LE NOEUD GORDIEN


Newsletter

Pour s'inscrire à notre newsletter et recevoir des infos exclusives, c'est ici


Semaine du 18 au 22 janvier 2010


              Cette semaine a débuté comme a fini la précédente : l’omniprésence d’Haïti dans l’ensemble des médias. Le Week-end a permis de faire un premier bilan, quelques jours seulement après le séisme qui a ravagé la capitale et ses alentours. Ainsi lundi 18, on comptait 70 000 morts enterrés, 250 000 blessés, et 1,5 millions de sans abris. Des chiffres impressionnants qui ont poussé la communauté internationale à organiser une réunion le 25 janvier à Montréal, en vu de collecter des dons pour financer les programmes de reconstruction. Mardi, l’Union européenne envisageait déjà de donner 429 millions de dollars. Sur le terrain la situation est apparue tendue avec de l’insécurité et les difficultés de logistique. Du coup l’ONU a décidé de renforcer de 3 500 casques bleus, la mission de la MINUSTAH, actuellement en poste à Port au Prince. Une annonce faite la veille d’une réplique au tremblement de terre, de magnitude 6 cette fois-ci, qui n’a fait ni dégât, ni victime selon les autorités locales.

 

              A plusieurs centaines de kilomètres des cotes haïtiennes, l’actualité américaine a elle aussi été bien remplie. Mardi 19, le siège de sénateur du Massachusetts, laissé vacant par Ted Kennedy depuis août 2009, a été remporté par le républicain Scott Brown. Du coup les démocrates ne possèdent plus la majorité des 3/5 nécessaire à une réforme comme la couverture santé, que le président Barack Obama souhaite mettre en place depuis un an. Une défaite électorale rapidement mise de coté par le président américain qui a annoncé en fin de semaine sa volonté de réformer les institutions financières (voir l’édito de Philippe Lefébure de France Inter du 22 janvier). Dans le reste du monde ce sont les élections qui ont fait la une : Après la Croatie la semaine dernière, c’était au tour de Chili de se choisir un président. L’heureux élu est l’homme d’affaire Sébastian Pinera, premier président chilien de droite depuis le retour de la démocratie de ce pays en 1990. En Ukraine, le premier tour des présidentielles ont qualifié la Première ministre Timochenko et l’opposant au gouvernement Ianoukovitch. Exit donc le président sortant Viktor Iouchtchenko. Le défiguré instigateur de la révolution orange de 2004 a perdu durant tout le long de son mandat son aura d’homme providentiel. Enfin la Banque Mondiale  a fait état mercredi des prévisions de croissance pour l’économie mondiale: - 2,2% en 2009, +2,7% en 2010, et + 3,2% en 2011. Des chiffres qui se révèlent en général toujours faux, et qui peuvent nous faire sourire au vue de la croissance chinoise de 2009 évalué à 8,7% selon le Bureau national des statistiques (BNS). Vendredi c’est la Nasa qui nous a indiqué que la décennie 2000 a été la plus chaude depuis 1880. Non pas que l’avant dernière décennie du XIXème siècle était particulièrement chaude, mais tout simplement que c’est à cette date que l’on a commencé à mesurer la température moyenne d’une année.

 

              En France l’actualité a surtout été dominée par l’affaire Proglio. L’ex-dirigeant de Véolia, maintenant à la tête d’EDF, toucherait un double salaire évalué à près de 2 millions d’euros par an. Sous pression, notamment de la part de Christine Lagarde, Henri Proglio a du renoncer à son salaire de Véolia dont il dirige toujours le conseil d’administration (voir l’édito de Thomas Legrand sur France Inter le 22 janvier consultable ici). La gauche s’est elle positionnée pour les futures échéances. A long terme d’abord, avec l’annonce de la secrétaire du PS, Martine Aubry de la tenue des primaires pour les présidentielles au second semestre 2011. Pour l’année, et la future réforme des retraites, le PS est apparu davantage divisé. Si Martine Aubry est favorable à un allongement de la durée de cotisation, ce n’est pas le cas de son porte parole Benoit Hamon. Arnaud Montebourg, quant à lui, souhaite un compromis national et avance donc pour l’instant à couvert.