LE NOEUD GORDIEN


Newsletter

Pour s'inscrire à notre newsletter et recevoir des infos exclusives, c'est ici

Et sinon ?


Le M.Espionnage de Sarko qui grillait la couverture de son agent

source : Bakchich

L’otage libéré Pierre Camatte est -très officiellement- un agent de la DGSE, qui travaillait sous couverture, pour mieux surveiller les mouvements dans ce qui est devenu l’une des bases arrières des terroristes algériens de l’ex-GIA.

La couverture semblait solide. Même les envoyés spéciaux de la presse parisienne dépêchés à Bamako au Mali dans un Falcon 900 spécialement affrêté, pour venir se réjouir avec Sarko de la libération de l’otage français prisonnier d’Al Qaïda Maghreb Islamique s’y sont d’ailleurs laissé prendre. Tous ont présenté Pierre Camatte, détenu trois mois durant en plein désert par les fous d’Allah, comme un paisible retraité versé dans l’humanitaire.

Pour certains, il travaillait à éradiquer le paludisme dans le nord-est du Mali pour le compte d’une ONG jusqu’ici inconnue baptisée Icare. Pour d’autres, un peu mieux informés, ce Vosgien de 61 ans présidait surtout le comité de jumelage entre Gérardmer dans les Vosges et Tidarmené au Mali, association dûment enregistrée à l’hôtel de ville. Camatte était donc doté, comme l’on dit dans les services, d’une « légende » très crédible, justifiant ses allers-retours incessants entre la France et le Mali.

En réalité, Pierre Camatte est un agent de la DGSE, qui travaillait sous couverture, pour mieux surveiller les mouvements dans ce qui est devenu l’une des bases arrières des terroristes algériens de l’ex-GIA enrôlés aujourd’hui sous la bannière de Ben Laden. Incroyable mais vrai, sa qualité d’espion a été révélée fin janvier par le très officiel Coordinateur national du renseignement à la Présidence de la république, le M. Espionnage de Sarko,Bernard Bajolet.

Bernard Bajolet - JPG - 32.6 ko
Bernard Bajolet
Dessin de Mor

Ancien ambassadeur en Algérie et en Irak notamment, Bajolet est chargé depuis juillet 2008 de faire en sorte que la DGSE (espionnage) et la DCRI (contre-espionnage), principalement, au pire, ne se marchent pas sur les pieds et au mieux croisent leurs renseignements. Noble tâche si elle est menée de manière professionnelle… Or, le 27 janvier dernier lors d’une très officielle audition à la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée Nationale dont Bakchich s’est procuré le compte-rendu, Bajolet a – par inadvertance ? - « grillé » la couverture de Camatte, alors retenu en otage.

Ce jour-là, en fin d’audition, Bajolet est en effet interrogé très timidement par le député socialiste Guillaume Garot sur « les informations qu’il pouvait transmettre sur les agents des services retenus en otage ». Et M. Espionnage, tout à sa tâche d’information des parlementaires d’annoncer que huit espions français étaient alors prisonniers à l’étranger : « quatre au Soudan, un en Somalie, deux en Afghanistan », énumère-t-il et de préciser « un au Mali, Pierre Camatte  ».

Un agent secret carbonisé par son propre patron ? Depuis l’affaire de la divulgation publiques des carnets du général Rondot dans l’affaire Clearstream, on avait pas connu plus grosses bourde dans les services depuis des années.



Les supermarchés de la défonse

Incroyable


   



Comment les magazines fabriquent des tests de personnalité qui reflètent aussi bien ce que nous sommes ?

L'effet Barnum

Nous en avons tous rempli au moins un ... Un de ces tests où l'on vous demande d'écrire un chiffre, puis le nom d'une femme, puis un titre de musique ... Au final, les résultats sont "décryptés" et l'on est presque d'accord avec l'analyse.

Malheureusement, je vais briser le coeur de beaucoup de fans de ce jeu sur les plages mais ces tests n'ont pas de valeu. Ils montrent en revanche une capacité humaine : interpréter des informations vagues et floues pour leur donner du sens.

Ce phénomène a été mis en évidence par le psychologue Forer (1949). Il nommera effet Barnum cette tendance des gens à accepter une vague description de personalité comme s'appliquant de manière précise à eux-mêmes sans se rendre compte qu'elle conviendrait à tout le monde ...

Forer fit d'ailleurs une expérience où il fit passer un test de personnalité à des étudiants; il leur répondit avec un texte d'une analyse de personnalité qu'il trouva dans un magazine d'Astrologie et le tout; sans même prendre connaissance de leurs réponses !
Lorsqu'il demanda aux étudiants d'évaluer la pertinence de la réponse, notre génie obtint un magnifique score de ... 4,2/5 !

Le plus étrange arrive : bien qu'on est dit aux étudiants que le texte avait été le même pour tout le monde, certains continuèrent à persister dans l'effet Barnum ...

Comment expliquer cet effet ? Il semble que nous aimions les flateries et les discours qui nous valorisent (on ne retiens d'une analyse que les points positifs). Nous acceptions plus facilement les traits de caractère avantageux que désavantageux (on accepte plus que quelqu'un nous dise : "Tu as un grand sens de l'organisation" plutôt que "Tu n'es pas un grand professionnel"). Le danger est donc de trouver pertinent n'importe quelle méthode d'évaluation si nous la considérons positives ...

Et vous, elles vous disent quoi les étoiles pour 2010 ? ;)


Ne manquez rien de la coupe de la ligue

Grace à Dailymotion

Dailymotion et la coupe de Ligue ont passé un accord, le célèbre site de vidéo pourra diffuser des résumés des matchs, c'est ici

Coupe de la ligue

Taf'Box, offrez du coaching en boîte !

Ca arrive ...
Taf'Box

Vous connaissez forcément toutes ces petites boîtes qui permettent d'offrir des cours d'oenologie, des stages de pilotage ...
Smartbox, Wonderbox ... Au final, toujours les mêmes produits !

Alors pour changer, depuis Novembre 2009, Taf'Box propose des heures de coaching pour le grands publics ("CV et lettre de
motivation", "Création d'entreprise") ... Des coffrets compris entre 69,90€ et 299€.

Sur le site :

"
TAF’BOX, c’est d’abord un concept révolutionnaire qui démocratise le coaching professionnel : dans chaque TAF’BOX, vous trouverez un vrai coach qui vous fera bénéficier d’un accompagnement personnalisé très complet en matière d’emploi, de développement personnel et professionnel.

TAF’BOX vous aide à réveiller et révéler votre potentiel : pour décrocher un entretien d’embauche, évoluer professionnellement ou — pourquoi pas — passer le cap de la création d’entreprise.

• Toutes les séances de coaching se déroulent dans des COACHING CENTER TAF’BOX, à proximité de chez vous, et sont assurées par le cabinet BRAIN & HART et ses consultants experts partenaires.
"

Pour le moment, l'offre est exclusive dans le Nord Pas de Calais mais nul doute que l'offre devrait débouler sur Paris en 2010 !


http://www.tafbox.com/la-revolution.html